La phyto-épuration

La commune d'Agassac n'est pas reliée au tout à l'égout, une chance car faire caca dans l'eau potable pour ensuite mélanger ça aux eaux de pluie et aux eaux ménagères n'était pas dans nos projets...

Nous avons donc opté pour un assainissement non collectif de type phyto-épuration et des toilettes sèches.
C'est à dire, que nous n'aurons pas de toilettes "à eau" dits normaux (on installera juste une arrivée et une évacuation dans la salle de bain au cas où un jour, on en ait besoin...). Nous allons donc faire nos besoins dans de la sciure de bois dans un sceau que l'on pourra vider directement depuis l’extérieur (via une "trappe") pour la déposer dans l'aire de compostage.
Quelques temps plus tard, nous aurons alors un bon compost pour le jardin...

Concernant l'assainissement des eaux ménagères de la maison (peu sales si on fait attention aux produits que l'on utilise) seront alors traitées par phyto-épuration, c'est une combinaison de filtres plantés, facile à mettre en place, respectueux de l'environnement et qui plus est joli...
Présenté comme ça, c'est le top, en plus c'est bien moins cher qu'une fosse sceptique et un filtre à sable...
Mais car oui il y a un mais.... Cette technique d'assainissement n'est pas reconnue en temps que telle... Voici le problème : L'utilisation des toilettes sèches est autorisée par la loi : article 17 en dérogation à l'article 3 de l’arrêté du 7 septembre 2009.
En utilisant des toilettes sèches, on ne rejette que des eaux ménagères dites eaux grises et aucunes eaux vannes dites noires (on consomme donc moins d'eau). Le système d'assainissement ne reçoit donc que les eaux grises, ce cas est traité dans l'article 6 du même arrêté. Hors pour déposer le permis de construire, il faut faire une demande d'installation d'assainissement non collectif au SPANC (A Agassac : les Eaux de la Barousse) pour cela, il faut remplir un formulaire indiquant le système agréé choisi car on ne peut installer que des systèmes agréés, hors les seules phyto-épurations agréées à ce jour (Jardi-Assainissement d'Aquatiris et filtres plantés de roseaux Autoepure) ne sont agréées (depuis seulement 2 ans) que pour le traitement des eaux grises ET des eaux vannes.
Il y a donc un vide juridique sur l'assainissement par phyto-épuration en présence de toilettes sèches... Les deux sont autorisés, mais le cas où les deux sont mis en œuvre (qui est le plus logique) n'a pas été envisagé... Il existe néanmoins une solution pour passer outre cet agrément : avoir une dérogation de la mairie. Hors la mairie d'Agassac a malheureusement donné ses droits en matière d'assainissement aux eaux de la Barouse, il nous est donc impossible d'obtenir la dérogation.
La solution que nous envisageons est donc de déclarer une phyto-épuration de type Jardi-Assainissement d'Aquatiris pour l'obtention du permis de construire mais de réaliser une phyto-épuration du type Eau vivante non agréée à ce jour en espérant qu'à la fin des travaux, ce vide juridique soit comblé... Ou au pire que la visite de conformité à la fin des travaux conduise à la mention non conforme mais non polluant. Nous aurons alors à payer l'analyse de l'eau en sortie des bassins mais pas à modifier notre installation.

Pour avoir toutes ces explications, il nous a fallu passer de nombreux coups de fil (aux Eaux de la Barousse, à la mairie, à PhytoEpur, à Aquatiris...) lire les articles de loi, les retours d'autres auto-constructeurs...

Les documents à notre disposition : ici

Tout ça pour comprendre ce que nous avons à faire pour mettre en place ce système non agréé mais qui est selon toutes les sources citées (y compris les eaux de la Barousse) une solution respectueuse de l'environnement, efficace, facile à mettre en place et pas chère...

Au niveau de notre projet, la phyto-épuration se situera dans le pente, entre la maison et la mare. Les eaux de pluie seront récupérées dans des cuves pour arroser le jardin et le surplus (lorsqu'il y en aura) sera dirigé vers la mare tout comme les eaux traitées (en sortie de phyto-épuration).

S'abonner pour recevoir par mail des nouvelles du Biquet's

s'inscrire pour recevoir par mail des nouvelles du Biquet's
Vous pourez être informés des évènements sur le lieu et des chantiers participatifs, de l'avancée du chantier...!

Étiquettes dans Mots clé