Notre projet

Mots clé

Toulouse c'est pas mal... Certes...
Mais nous on préfère se mettre au vert, et se construire une vie saine à la campagne. Après avoir longtemps louché sur l' Ariège (au départ nous étions plutôt partis pour rénover une maison existante), nous avons finalement trouvé un super terrain dans les Comminges.
Avant de l'acheter, ça nous a pris du temps (et vous n'imaginez pas combien nous avons attendu, d'ailleurs nous non plus au départ) car il a fallu obtenir un permis de construire!!!
 
Le terrain où nous allons finallement construire notre maison est vraiment bien situé. A quelques centaines de mètres du coeur de la commune d'Agassac située au sommet d'une colline. La maison y sera protégée des vents dominants et du mauvais temps (on est météos quand même...!) il est exposé plein sud et offre une superbe vue sur les collines environnantes et une partie des Pyrénnées.
 
Au programme :
construction d'une maison (durable, saine, fonctionnelle, bien intégrée dans le paysage ) ossature bois, remplissage paille, et enduits terre crue.
 
Le défi :
construire en grande partie nous même, ou faire appel plutôt à des artisants locaux (et pas à des bétonneurs, gros pollueurs, spéculateurs et j'en passe...), jouer sur l'entraide, le partage de compétences et de connaissances et la solidarité grâce au principe de chantier participatif ....
 
La maison :
Après nous être bien renseignés sur les différentes techniques de construction (maison en pneu par exemple... oui, oui! ça existe, comme celle de Momos et Cecile. http://ecomaison-pneus.blogs.fr/index.html ), nous optons pour la maison ossature bois, remplissage paille! Que les sceptiques qui ont encore le mythe des 3 petits cochons se rassurent : la paille brûle bien moins bien que le béton (faites vos recherches). En dehors de ça, c'est un matériau naturel, réutilisable, bon marché, isolant et abondant (10% de la paille produite en France suffirait si on décidait à partir de maintenant de ne construire qu'en paille !!).
Pour plus d'info sur la maison rendez vous ici
 
Le terrain :
Sur notre hectar de terres en partie agricole, nous comptons y mettre en plus de notre maison, des fruitiers (d'essences locales : pour ça y a http://www.arbresetpaysagesdautan.fr/ ), quelques moutons, chèvres ou autres tondeurs, une phyto-épuration ("Quezako ?" ça), une marre et un potager (en permaculture de préférence).

Les bilans (financier, environnemental, main d'oeuvre...) :
Avant de commencer, on avait estimé...
Depuis, le début du chantier, on essaye de tout compter enfin à peu près pour ce qu'on n'a pas pu compter, on estime...
Voilà ce que ça donne !
 
 
 
 

S'abonner pour recevoir par mail des nouvelles du Biquet's

s'inscrire pour recevoir par mail des nouvelles du Biquet's
Vous pourez être informés des évènements sur le lieu et des chantiers participatifs, de l'avancée du chantier...!

Étiquettes dans Mots clé