Réalisation du rez de chaussée en ossature bois

Jeudi, 15 Octobre, 2015 - Samedi, 31 Octobre, 2015

Début du chantier ossature, le 12 octobre avec Gégé, Teddy, Paulin et Tom... Et Makky et Tchappy !
Alors voilà, chaque façade du rdc est constituée de plusieurs murs en ossature bois. Les façades sud et nord comportent trois murs chacune et les façades Est et Ouest deux chacune. Chaque mur a été assemblé sur la dalle du rdc puis lévé. Les premiers ont été levés puis fixés avec des pieds droits de charpentier (ils ont de droits juste le nom !) Puis au fur et à mesure qu'on lève des murs (4 personnes pour les soulever) ils tiennent tous seuls... Et enfin, une fois qu'ils y sont tous, on a pu mettre en place le solivage.
C'est à dire lever le "plancher" de l'étage !
Pour ça la grue est arrivée, non sans mal (car la côte est raide ! Merci à l'agriculteur d'Agassac et à son tracteur de nous avoir aidé !).
Le solivage comprend :
- 2 porteuses (les plus grosses sections qui traversent la maison du Nord au Sud)
- 2 poteaux et leurs 4 contrefiches (merci Axelle et René pour leur taille)
- des muraillères
- des solives
Et nous voilà un peu plus haut (avec une encore plus belle vue) !
Avant d'accueillir l'ossature de l'étage, il nous faut faire un chaînage bois horizontal sur tout le pourtour de la maison, que l'on a rempli de ouate de cellulose soufflée par Gégé et enfermée dans son caisson d'Agepan par des agrafes et une compribande. Sur tout ça vient une nouvelle lisse basse !

Tous les murs du rdc ne sont pas identiques même s'ils seront tous remplis de bottes de paille :
- Certains accueilleront des fenêtres... Les linteaux sont prêts à les porter.
- Certains seront bardés, ceux de la façade nord : l'ossature est mise sur l'extérieur des murs, avec de l'agepan bouffetté et un pare-pluie à l'extérieur maintenu par des 6X4 horizontaux qui porteront le bardage bois vertical (du red cedar brut non déligné)
- D'autres seront enduits (toutes les autres faces) l'ossature est cette fois-ci centrée sur la botte de paille qui dépassera des deux côté pour recevoir les enduits. En attendant la paille, Ces murs là sont contreventés avec des litteaux.
Et à côté de ça, on a eu : de belles parties de palets, une bonne raclette, un joli faisan , beaucoup de soleil ! 3/4 heure de pluie et un arc en ciel...! Et toujours de jolies vues !
 

S'abonner pour recevoir par mail des nouvelles du Biquet's

s'inscrire pour recevoir par mail des nouvelles du Biquet's
Vous pourez être informés des évènements sur le lieu et des chantiers participatifs, de l'avancée du chantier...!

Étiquettes dans Mots clé